On démystifie le financement d’entreprises pour vous permettre de trouver les meilleures solutions.

Une fois que votre projet d’affaires est bien détaillé, il vous faut trouver de l’aide financière aux entreprises. Grosse étape! C’est pourquoi on vous présente les différentes sources de financements d’entreprise. Notre équipe démystifie les différents fonds et programmes de soutien financier avec vous afin de trouver ce qui correspond le mieux aux besoins de votre projet entrepreneurial. C’est ce qu’on appelle être à la bonne place, au bon moment, et pour le bon projet!

  • On explore vos besoins spécifiques pour vous offrir une vision complète
  • Drummond économique est 100 % indépendant et offre tous les produits disponibles sur le marché par l’entremise de partenaires financiers
  • On propose une approche proactive et globale pour concrétiser toutes vos aspirations entrepreneuriales

On vous accompagne dans la recherche de financement d’entreprise au Québec pour assurer votre succès!

Fonds locaux d’investissement et fonds locaux de solidarité

  1. Les Fonds locaux d’investissement (FLI) et les Fonds locaux de solidarité (FLS) sont des aides financières aux entreprises, sous forme de prêts. Ces fonds sont proposés au démarrage ou à l'achat d’une PME localisée sur le territoire de la MRC de Drummond. Les objectifs de ces fonds sont de :

    • Investir dans des entreprises situées sur le territoire de la MRC de Drummond
    • Soutenir la création ou le maintien d’emplois, tout en favorisant l'adoption des technologies numériques et l'automatisation pour accroître l'efficacité opérationnelle des entreprises locales
    • Stimuler l’émergence et la croissance des entreprises locales
    • Permettre à un entrepreneur d’acquérir une entreprise existante située sur le territoire de la MRC de Drummond
  2. Les fonds locaux d’investissement (FLI) et les fonds locaux de solidarité (FLS) conviennent aux entreprises (travailleurs autonomes), en démarrage ou en expansion, en acquisition et qui sont manufacturières, commerciales et de services, distributrices ou grossistes, ou récréotouristiques.

  3. L'aide financière aux entreprises s'élève à un minimum de 5 000 $ et un maximum de 250 000 $

  4. Les promoteurs doivent déposer un plan d’affaires avec des états financiers prévisionnels pour les 3 années subséquentes, mettant en évidence la rentabilité du projet ainsi que ses impacts en termes de création de valeur ajoutée sociale et économique.

    Drummond économique (anciennement SDED) analyse les dossiers, évalue les taux d’intérêt, le montant du prêt et des garanties, ainsi que prendre en charge la gestion des prêts.

Futurpreneur Canada

  1. Futurpreneur Canada est un organisme sans but lucratif qui offre du financement d’entreprises et du mentorat aux jeunes et nouvellement propriétaires d’entreprise. Les objectifs de ce programme sont de :

    • Offrir du financement d'un projet entrepreneurial
    • Fournir à l’entrepreneur un mentor expérimenté du monde des affaires
    • Favoriser le partage des connaissances
    • Toucher un meilleur taux de succès en affaires
  2. Le programme de Futurpreneur Canada convient aux jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 39 ans, qui souhaitent lancer des entreprises prospères dans tout le Canada.

  3. Futurpreneur Canada offre des prêts pouvant atteindre jusqu’à 60 000 $, grâce aux différents services de l’organisme.

  4. Futurpreneur Canada mise sur la personnalité et la qualité du plan d’affaires. De plus, chaque entrepreneur est jumelé à un mentor expérimenté du monde des affaires qui l’accompagnera pendant les 2 premières années de l’entreprise. 

Soutien au travail autonome

  1. Le programme de Soutien au travail autonome vise à fournir de l’aide sous forme d’encadrement, des conseils techniques ainsi qu’un soutien financier à mesure que le projet d’entreprise est élaboré et mis en œuvre. Les objectifs de ce programme sont :

    • D’offrir un soutien financier et technique aux personnes désirant acquérir une microentreprise ou devenir travailleurs autonomes
    • De favoriser la création d’emplois durables
    • De favoriser la création d’entreprises
    • De diversifier les économies locales dans un contexte de développement économique stratégique
    • D’aider les individus à retrouver leur autonomie financière
  2. Pour participer au programme, vous devez être dans l’une des situations suivantes :

    • prestataire de l’assurance-emploi
    • prestataire de l’aide sociale
    • sans emploi et sans soutien public du revenu
    • une travailleuse ou un travailleur à statut précaire
  3. Les personnes participant à ce programme de soutien au travail autonome peuvent être admissibles à 2 types d’aide :

    • Du soutien de revenu
    • Du soutien technique
  4. Le projet d’entreprise doit démontrer des chances de survie à moyen et long terme. Certains secteurs d’activité sont favorisés. Comment le déterminer? Vous pourrez le faire lors de votre rencontre avec un agent de Drummond économique affecté à votre dossier.

    Les mesures de Soutien au travail autonome sont gérées par Québec Emploi, en collaboration avec Drummond économique (anciennement SDED), pour offrir de l’encadrement et des services techniques.

Grâce au Fonds Mentorat Desjardins, les entrepreneurs mentorés chez Drummond économique ayant épuisé les ressources de financement conventionnelles peuvent obtenir un prêt à court terme sans intérêt allant jusqu’à 20 000 $. Ce coup de pouce financier peut être essentiel à la croissance de votre entreprise et à la réussite de vos projets d’affaires.

Le programme Créavenir soutient les jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 39 ans qui ont de la difficulté à obtenir un financement traditionnel. Il offre de l’accompagnement, du mentorat et de l’assistance financière sous forme de financement et de subventions aux jeunes entrepreneurs en démarrage d’entreprise au Québec ou qui possèdent une entreprise de moins de 3 ans.

Drummond économique (anciennement SDED) présente, en collaboration avec la Ville de Drummondville, le Programme d’incubation commerciale (PIC) pour les secteurs du centre‑ville et du quartier Saint‑Joseph de la MRC de Drummond. Le PIC s’avère très avantageux pour l’aide financière aux entreprises et pour l’accompagnement des nouveaux locataires ou propriétaires‑occupants d’espaces vacants dans des bâtiments commerciaux.

Le Fonds Écoleader vise à guider et appuyer les entreprises québécoises dans l’intégration de pratiques commerciales écoresponsables et de technologies propres. Il offre un accompagnement personnalisé ainsi qu’un soutien financier sous forme de subventions pour les entrepreneurs.

Mon commerce en ligne (MCEL) est un programme qui a pour but de soutenir le virage numérique des PME du commerce de détail et de services de la MRC de Drummond. Drummond économique (anciennement SDED), en collaboration avec l’Association québécoise des technologies (AQT) et d’autres partenaires, prend part activement au programme pour allier différents modes d’intervention afin que les entreprises de la région développent leur plein potentiel numérique. Le programme combine un diagnostic sur mesure, de l’accompagnement d’experts et des formations adaptées pour une transformation réussie.

Pour connaître les institutions financières avec lesquelles nous sommes partenaires, communiquez avec nous. Que ce soit pour du financement d’entreprises ou des subventions en démarrage d’entreprise au Québec, un agent pourra vous offrir le soutien dont vous avez besoin et répondra à toutes vos questions. Ensemble, trouvons le financement adapté à votre type de projet entrepreneurial.

Plus de 40 autres types de financement d’entreprises sont accessibles. N’attendez pas, passez à l’action! Contactez‑nous dès aujourd’hui pour concrétiser vos projets.

Nos partenaires