Conditions d’utilisation

NOUS VOUS PRIONS DE LIRE ATTENTIVEMENT LES CONDITIONS D’UTILISATION DÉCRITES CI-DESSOUS.

En accédant au site Web de Drummond économique (« Drummond économique » ou « nous ») et en y naviguant, vous acceptez les modalités et conditions d’utilisation qui suivent (les « Conditions d’utilisation »). Si telle n’est pas votre intention, nous vous invitons à quitter le site.

Nous nous réservons le droit de modifier en tout temps et sans préavis les présentes Conditions d’utilisation. La date de la dernière mise à jour des Conditions d’utilisation est inscrite au bas de cette page.

 

1. Propriété et modalités d’utilisation

Tout le contenu, les renseignements, les données, les photographies, les images, les vidéos, les logiciels, les marques de commerce, les logos, les dessins, les slogans publicitaires et/ou autres documents protégés par des droits d’auteur figurant sur le présent site Web (le « Contenu ») sont la propriété de Drummond économique, ses filiales et/ou de tiers concédants de licence. Tel Contenu est protégé par les lois canadiennes sur les droits d’auteur et les marques de commerce.

Le Contenu de ce site est offert uniquement à titre d’information et de promotion quant aux services offerts par Drummond économique au Canada. Vous n’êtes pas autorisé à modifier, reproduire, rééditer, transférer, envoyer, transmettre, publier, distribuer, ni faire des travaux ou créer des œuvres dérivés du Contenu, sans le consentement écrit préalable de Drummond économique. Par contre, vous pouvez télécharger, imprimer et reproduire le Contenu à des fins d’usage personnel et/ou tel qu’autrement prévu dans la loi, pourvu que vous conserviez tous les avis de droits d’auteur et tous autres avis de propriété qu’il renferme. Toute utilisation non autorisée de ce Contenu enfreindra les droits de propriété intellectuelle de Drummond économique.

2. Limitation de responsabilité

Drummond économique ne garantit d’aucune façon la qualité, l’exactitude ou l’intégralité de tout renseignement contenu sur le site Web. Ces renseignements sont diffusés de bonne foi, « tels quels » et sans aucune garantie ou condition. Le Contenu du site Web pourrait contenir notamment des inexactitudes techniques ou des erreurs typographiques. De plus, Drummond économique ne garantit pas que le Contenu de ce site soit ininterrompu ou qu’il soit sans défaut et décline toute responsabilité en cas de dommages résultant de tous virus, vers ou programmes informatiques de nature invasive ou destructive. En aucun temps Drummond économique ne saurait être responsable de tout dommage direct, indirect, accessoire, consécutif ou autre découlant ou qui a trait à l’utilisation du site Web ou relativement à son Contenu. Vous êtes l’unique responsable de l’utilisation et de l’interprétation des informations contenues sur le site Web.

3. Liens vers d’autres sites

Ce site Web pourrait contenir des liens vers d’autres sites dont des tiers sont les propriétaires. Nous vous prions de noter que Drummond économique n’exerce aucun contrôle sur le contenu de ces sites. Par conséquent, Drummond économique ne peut pas être tenue responsable des renseignements figurant sur de tels sites Web, et n’offre aucune garantie et ne fait aucune déclaration, quelles qu’elles soient à cet égard.

4. Vente des produits de Drummond économique

Drummond économique se réserve le droit de cesser la production des produits offerts sur ce site ou de changer leurs spécifications sans préavis et sans encourir aucune responsabilité.

5. Indemnisation

En accédant à ce site Web et en y naviguant, vous convenez d’indemniser et d’exonérer Drummond économique, administrateurs, dirigeants, employés, mandataires et concédants de licence contre toutes les pertes, frais, dommages-intérêts, réclamations, pénalités, ou autres frais (notamment les frais d’avocat raisonnables), qui pourraient résulter de l’utilisation que vous faites de ce site Web ou de toute allégation de violation des Conditions d’utilisation.

6. Droit applicable

Les présentes Conditions d’utilisation ainsi que la Politique de confidentialité de Drummond économique sont régies et interprétées en vertu des lois en vigueur dans la province de Québec et les lois du Canada qui y sont applicables.

7. Utilisation du masculin

Le masculin utilisé dans ce site désigne à la fois les hommes et les femmes sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

Politique de confidentialité

Chez Drummond Économique (ci-après « DE »), nous avons le souci de protéger la vie privée de nos clients, employés et mandataires, ainsi que de protéger la confidentialité des renseignements personnels qui nous sont confiés dans le cadre de nos activités.

La présente politique de confidentialité (ci-après : la « Politique ») a pour objectif de vous informer sur :

  • La façon dont nous recueillons, utilisons, communiquons et conservons vos renseignements personnels;
  • Les différentes mesures de sécurité que nous avons mises en place afin de protéger le caractère confidentiel de vos renseignements personnels;
  • Les droits dont vous disposez concernant ces renseignements;
  • Les coordonnées du Responsable de la protection des renseignements personnels au sein de DE.

En nous confiant des renseignements personnels via nos sites Web accessibles par le biais des hyperliens suivants : https ://www.drummondeconomique.ca/, https ://www.centrexpo.ca et  https://www.choisirdrummond.com/ (ci-après, collectivement : le « Site Web »), par courriel, en personne ou par téléphone, vous acceptez que ceux-ci soient traités conformément à ce qui est indiqué dans la présente Politique, et vous autorisez DE et ses mandataires, fournisseurs ou partenaire d’affaires à traiter vos renseignements personnels aux fins énoncées ci-dessous.

Quels renseignements personnels recueillons-nous et à quelles fins ?

Les renseignements personnels sont ceux qui concernent une personne physique et permettent de l’identifier directement ou indirectement.

DE doit recueillir des renseignements personnels vous concernant afin de vous fournir des services de haute qualité que vous nous avez demandés, satisfaire à des exigences légales ou régler des questions concernant la relation qui nous unit. Nous recueillons également vos renseignements personnels pour faire le suivi de vos demandes d’informations, de votre candidature pour un emploi, de votre inscription à un événement, pour améliorer nos services, pour des fins de marketing et d’analyse de marché ou pour cibler vos besoins et préférences.

Voici quelques exemples de renseignements personnels que nous pourrions collecter dans le cadre de la réalisation de nos prestations de services et de nos activités :

  • Nom, adresse, courriel et numéro de téléphone
  • Adresse postale
  • Titre de poste
  • Date de naissance
  • Numéro de passeport
  • Curriculum vitae
  • Numéro de carte de crédit

Comment collectons-nous vos renseignements personnels?

Nous collectons vos renseignements personnels auprès de vous-même et lors de nos interactions avec vous comme suit :

Par l’intermédiaire de nos formulaires disponibles sur le Site Web, à savoir les formulaires à compléter pour les fins suivantes :

  • Inscription à l’infolettre
  • Inscription à des événements et formations
  • Inscription à un concours
  • Postulation à un emploi
  •  Par l’intermédiaire de formulaires web créés pour notre compte par des partenaires (et disponibles sur leur site Internet), notamment monday.com Ltd.
  • Par des outils tiers comme Google Analytics, Facebook, Google Tag Manager
  • Par nos conseillers qui collectent des informations au cours de la prestation de services que nous vous rendons
  • Lors d’échanges par courriers, courriel ou téléphone

Consentement

Nous obtenons votre consentement valide avant de recueillir des renseignements personnels à votre sujet. Dans la mesure où nous souhaitons utiliser ou communiquer vos renseignements personnels à des fins additionnelles, nous vous demandons votre consentement préalable, sauf dans les cas où un tel consentement n’est pas requis en vertu de la législation applicable.  

Si vous ne consentez pas à ce que nous recueillions et/ou traitions vos renseignements personnels, il est possible que nous ne puissions pas vous fournir les produits et les services que vous sollicitez et/ou que la gestion de votre dossier s’en trouve compromise.

Vous pouvez retirer votre consentement à la communication et/ou à l’utilisation de vos renseignements personnels en tout temps, sous réserve de vos obligations contractuelles et/ou statutaires. Nous vous informerons des conséquences d’un tel retrait de consentement, y compris de la possibilité pour nous de ne pas être en mesure de vous fournir un produit et/ou un service ou de traiter votre demande.

Veuillez noter que vous êtes responsable d’obtenir le consentement d’une personne physique autre que vous-même avant de nous communiquer tout renseignement personnel concernant cette personne physique. Dans le même ordre d’idées, nous ne recueillons sciemment aucun renseignement personnel concernant des personnes physiques âgées de moins de quatorze (14) ans, à moins d’avoir avoir obtenu le consentement explicite préalable d’un titulaire de l’autorité parentale ou d’un tuteur. Si vous avez des raisons de croire que nous détenons de tels renseignements personnels qui auraient été recueillis involontairement, veuillez aviser notre Responsable de la protection des renseignements personnels (dont les coordonnées sont indiquées dans la rubrique « Comment communiquer avec nous ? » de la présente Politique) afin que nous procédions aux vérifications requises et, le cas échéant, à la destruction sécuritaire des renseignements personnels en cause.   

Qui a accès à vos renseignements personnels au sein de DE et avec qui les communiquons-nous ?

Seuls les membres de notre personnel ayant besoin d’accéder à vos renseignements personnels pour permettre l’exercice de leurs fonctions au sein de DE, bénéficieront d’un tel accès.

Pour permettre l’accomplissement des fins de la collecte énumérées dans la présente Politique, nous devons communiquer vos renseignements personnels aux catégories de tiers suivantes :

Catégories de tiers et fins de la communication des renseignements personnels :

  • Fournisseurs de services infonuagiques : Les renseignements personnels peuvent leur être communiqués afin d’assurer leur conservation sécuritaire et de permettre leur utilisation aux fins prévues, par exemple à l’aide d’un logiciel de gestion des relations avec la clientèle.
  • Fournisseurs de services d’hébergement Web : Ces fournisseurs permettent l’accès au site Web et l’utilisation de ses fonctionnalités, notamment celles permettant de communiquer avec nous.
  • Fournisseurs de services de marketing numérique : Ils peuvent être utilisés pour vous transmettre des messages électroniques commerciaux portant sur notre entreprise et nos services.
  • Fournisseurs de services de destruction sécuritaire de renseignements personnels : Leur rôle est de procéder à la destruction sécuritaire des renseignements personnels que nous détenons, au moment opportun.
  • Conseillers externes : Les renseignements personnels peuvent leur être communiqués afin que nous puissions exécuter nos obligations et exercer nos droits.

Il est possible que nous communiquions des renseignements personnels vous concernant à des personnes ou entités faisant partie des catégories ci-devant énumérées qui sont situées à l’extérieur des frontières de la province de Québec. Dans un tel cas, nous procédons, avant toute communication, à une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée conformément à la législation québécoise applicable en matière de protection des renseignements personnels. Nous ne communiquerons ainsi vos renseignements personnels que si l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée démontre que la personne ou entité en cause est en mesure d’assurer une protection adéquate desdits renseignements personnels au regard des principes de protection des renseignements personnels généralement reconnus, entre autres

Pendant combien de temps conservons-nous les renseignements personnels?

Nous conservons vos renseignements personnels tant et aussi longtemps qu’ils sont nécessaires pour nous permettre d’accomplir les fins ayant justifié leur collecte ou jusqu’à l’expiration de tout délai de conservation minimal imposé par la législation applicable, selon la plus tardive de ces échéances.

Une fois le délai de conservation applicable expiré, nous procéderons à la destruction sécuritaire des renseignements personnels.

Pour en savoir plus sur la durée pendant laquelle nous conservons les renseignements personnels, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées indiquées à la rubrique « Comment communiquer avec nous? »

Comment protégeons-nous les renseignements personnels?

Nous avons mis en place des mesures de sécurité propres à assurer la protection des renseignements personnels que nous détenons. Ces mesures de sécurité comprennent :

  • Des mesures administratives (ex. : accès restreints, politiques, surveillance informatique, sensibilisation des employés et formation)
  • Des mesures physiques (ex : sauvegarde et archivage des données au moyen d’un système externe)
  • Des mesures technologiques (ex. : utilisation de mots de passe, changement fréquent de mots de passe, utilisation de pare-feu, etc.)

Aucune organisation ne peut valablement prétendre être immunisée au risque de survenance d’un incident de confidentialité impliquant des renseignements personnels. Malgré tous les efforts que nous déployons pour assurer la protection des renseignements personnels que nous détenons, nous demeurons dans l’impossibilité de vous fournir une garantie à l’effet que ceux-ci sont à l’abri du risque de survenance d’un incident de confidentialité. Si vous avez des raisons de croire que la protection de vos renseignements personnels a été compromise, veuillez communiquer avec notre Responsable de la protection des renseignements, dont les coordonnées sont indiquées dans la rubrique « Comment communiquer avec nous » de la présente Politique.

Quels droits une personne détient-elle à l’égard de ses renseignements personnels?

Conformément aux lois applicables en matière de protection des renseignements personnels, nous reconnaissons que toute personne bénéficie des droits suivants à l’égard de ses renseignements personnels :

Vous bénéficiez d’un droit d’accès à vos renseignements personnels qui comporte les ramifications suivantes:

  • le droit d’obtenir une confirmation ou une information du fait que nous recueillons, utilisons, communiquons ou conservons des renseignements personnels vous concernant;
  • le droit de consulter les renseignements personnels vous concernant que nous conservons, y compris de prendre connaissance de ces renseignements personnels sur place pendant les heures normales d’ouverture ou à distance et d’en obtenir une copie;
  • le droit de nous demander de cesser la diffusion de vos renseignements personnels ou de désindexer tout hyperlien rattaché à votre nom donnant accès à ces renseignements si cette diffusion vous cause préjudice ou contrevient à la loi ou à une ordonnance judiciaire, ou encore dans les autres cas prévus dans la législation applicable; et
  • le droit de recevoir la communication (ou de demander que cette communication soit faite à un tiers), dans un format technologique structuré et couramment utilisé, des renseignements personnels informatisés vous concernant que nous conservons (excluant les renseignements créés ou inférés à partir d’un renseignement personnel la concernant), à moins que l’exercice de ce droit soulève des difficultés pratiques sérieuses pour nous.

L’exercice du droit d’accès est gratuit. Dans la mesure où vous nous demandez de reproduire, transcrire ou communiquer vos renseignements personnels, nous pouvons exiger que vous payiez de frais raisonnables n’excédant pas le coût de la reproduction, transcription ou communication. Une estimation de ces frais vous sera fournie préalablement à toute reproduction, transcription ou communication.

Vous bénéficiez d’un droit de rectification à l’égard de vos renseignements personnels que nous conservons, lequel pouvant être exercé dans les circonstances suivantes:

  • Des renseignements personnels vous concernant sont inexacts ou périmés;
  • Des renseignements personnels vous concernant sont incomplets;
  • Des renseignements personnels vous concernant sont équivoques; et/ou
  • La collecte, la communication ou la conservation de renseignements personnels vous concernant n’est pas autorisée ou justifiée d’un point de vue juridique.
  • Le droit de retirer votre consentement à l’utilisation et/ou la communication de vos renseignements personnels, étant entendu que vous serez informé des conséquences découlant ou pouvant découler d’un tel retrait avant que celui-ci devienne effectif; et
  • Le droit de porter plainte, soit à notre Responsable de la protection des renseignements personnels (dont les coordonnées sont indiquées dans la rubrique « Comment communiquer avec nous ? » de la présente Politique), soit à la Commission d’accès à l’information du Québec, dans la mesure où vous estimez que nous avons manqué à nos obligations en matière de protection des renseignements personnels.

Pour exercer l’un ou l’autre de ces droits, veuillez présenter une demande écrite à cet effet à notre Responsable de la protection des renseignements personnels, dont les coordonnées sont indiquées dans la rubrique « Comment communiquer avec nous ? » de la présente Politique.

Notre Responsable de la protection des renseignements personnels répondra par écrit à toute demande visant l’exercice du droit d’accès et/ou du droit de rectification, et ce, au plus tard dans les trente (30) jours de la date de réception de la demande. Cependant, notre Responsable doit être en mesure de vérifier l’identité de la personne à l’origine d’une telle demande avant d’y donner suite.   

Tout refus de de DE d’acquiescer à une demande sera motivé par écrit et indiquera la disposition de la loi sur laquelle notre refus s’appuie ainsi que les recours offerts pour contester et le délai dans lequel ils doivent être exercés.

Utilisation des témoins et d’autres technologies pour collecter des renseignements personnels

Le présent site Web utilise les témoins pour donner les services et les fonctionnalités proposés sur celui-ci et pour améliorer l’expérience des utilisateurs. En visitant ce site Web et en utilisant ses services, vous comprenez le traitement des données personnelles et vous l’acceptez conformément à notre politique de confidentialité, soit le dépôt de témoins tiers destinés à vous proposer, par exemple, une recherche personnalisée, des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales, etc. Nous respectons votre vie privée et votre droit de contrôler vos données personnelles. Nous sommes transparents quant aux données que nous collectons et les raisons justificatives.

Ce site Internet utilise des témoins aux fins suivantes :

  • Usage du site : reconnaître votre navigateur comme celui d’un visiteur précédent et enregistrer les préférences que vous avez déterminées lors de votre précédente visite sur ce site.
  • Réseaux sociaux : vérifier si vous êtes connectés à des services tiers (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, etc.)
  • .Ciblage : permettre de cibler (courriel, enrichissement de base) à postériori ou en temps réel l’utilisateur qui navigue sur ce site.
  • Mesure d’audience : suivre les données statistiques de fréquentation de ce site (soit l’utilisation faite de ce site par les utilisateurs pour améliorer les services de celui-ci) pour aider à mesurer et à étudier l’efficacité du contenu interactif en ligne, de ses caractéristiques, de ses publicités et d’autres communications.

Définition des témoins

Les témoins sont des données emmagasinées dans des fichiers au sein même du navigateur de votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone intelligent. Les témoins sont accessibles et enregistrés par les sites Internet que vous visitez et par les parties tierces qui affichent des annonces publicitaires sur des sites Internet pour reconnaître le navigateur. Les sites Internet peuvent uniquement accéder aux témoins qui ont été emmagasinés sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone intelligent. Il vous est en tout temps possible de désactiver ces témoins (méthode propre selon le navigateur et sa version). Si vous supprimez ou désactivez les témoins de ce site Web, vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.

Votre configuration concernant les témoins et balises Web

Vous avez le choix de configurer votre navigateur pour les actions suivantes :

  • Accepter tous les témoins
  • Rejeter tous les témoins
  • Être informé lorsqu’un témoin est émis, incluant sa durée de validité et son contenu ainsi que vous permettre de refuser son enregistrement dans votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone intelligent
  • Supprimer vos témoins périodiquement

Comment communiquer avec nous?

Pour exercer l’un de vos droits, poser des questions, formuler des commentaires ou déposer une plainte à l’égard de la présente Politique ou relativement au traitement que nous faisons de vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec notre Responsable de la protection des renseignements personnels, dont les coordonnées sont les suivantes : Monsieur Louis Beauregard, directeur services administratifs et Responsable de la protection des renseignements personnels


Par téléphone : 819 477-5511 poste 101

Par courriel : l.beauregard@drummondeconomique.ca

Par courrier : Drummond économique
A/S de Louis Beauregard, Responsable de la protection des renseignements personnels
1500, rue Jean-Berchmans-Michaud
Drummondville (Québec)  J2C 7V3

Comment mettons-nous à jour la présente politique sur la protection des renseignements personnels?

Nous pouvons modifier le contenu de nos sites Web et notre façon d’utiliser les témoins sans préavis et, par conséquent, notre Politique sur la protection des renseignements personnels et notre Politique sur les témoins pourraient être modifiées de temps à autre à l’avenir. Nous vous encourageons donc à les examiner chaque fois que vous visitez le site Web afin de demeurer informé de la manière dont nous traitons les renseignements personnels.

La présente politique a été mise à jour pour la dernière fois le 25-06-2025.