Dîner BDC 2024

Du mercredi 25 septembre au mercredi 25 septembre 2024

Achat en ligne

Le 25 septembre prochain, joignez-vous à Pierre Cléroux, vice-président, Recherche et économiste en chef à BDC, la Banque des entrepreneur.es du Canada, alors qu’il brossera un portrait de la situation économique actuelle ici et l’étranger. Découvrez comment l'inflation, la hausse des taux d’intérêt et le ralentissement économique qui se profile, changent notre environnement d’affaires. Voyez aussi comment les propriétaires d’entreprises peuvent façonner la suite dans ce nouveau contexte marqué par la rareté de la main-d’œuvre et par les incertitudes à l'échelle mondiale.  

Ce dîner-conférence sera également précédé de deux ateliers-formations simultanés de 75 minutes, offerts gratuitement aux gens d’affaires qui auront réservé leurs billets.

 

Atelier 1:  Croissance et agilité : les clés du succès pour les PME (10 h à 11 h 30)

La présentation se penchera sur les stratégies de croissance qui peuvent propulser les PME vers de nouveaux sommets. Ils exploreront les fondamentaux d’une vision stratégique cohérente axée sur la croissance, et l’alignement nécessaire à son implantation. Ils discuteront également de la nécessité pour les PME de surmonter les vents contraires démographiques et de productivité, afin de soutenir leurs trajectoires de croissance.
 
À la fin de cet atelier, vous aurez une meilleure compréhension complète des stratégies concrètes qui peuvent être mises en œuvre pour stimuler la croissance et la productivité. Ensemble, envisageons un avenir où les PMEs non seulement survivent, mais prospèrent, devenant les champions de la croissance économique.


•    Conférencier: Philippe Achkar, directeur, impact et Innovation à BDC 

Philippe compte près de 20 années d’expérience dans la conception et l’implantation de plans stratégiques et de croissance, et dans le développement et l’analyse de programmes de croissance au service de PMEs canadiennes et internationales. Fort d’une expérience dans les secteurs privé et institutionnel, il s’est joint à BDC il y a près de 10 ans, au sein du programme unique visant le soutien de la croissance de PMEs à fort potentiel. Il est aujourd’hui responsable du déploiement des besoins émergents en soutien à la modernisation et à la productivité de PMEs dans l’offre de services-conseils de BDC. M. Achkar est détenteur d’un baccalauréat en génie de l’université McGill, et d’une maîtrise en sciences de la gestion de HEC Montréal


•    Conférencier: Louis-Daniel Bernier, conseiller d’affaires principal, croissance des revenus à BDC

Louis-Daniel cumule près de 15 ans d’expériences dans le domaine de la croissance des revenus, développement d’affaires, transformation numérique, d’expérience client, d’optimisation de modèle d’affaires ainsi que de stratégie de prix et de produit, et ce au sein d’entreprises, organisations et organismes publics et parapublics. Avec un fort intérêt pour l’analyse de donnée et la croissance des revenus, il est aujourd’hui partie intégrante de l’équipe-conseil de l’équipe croissance des revenus et expansions internationale à titre de conseiller d’affaires senior. M. Bernier détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Concordia ainsi qu’un MBA de l’université Laval.

 

Atelier 2: L'illusion créative (10 h à 11 h 30)

L’illusion créative porte un regard inédit sur les fondements de la créativité et de l’innovation en s’appuyant sur les leçons apprises des grands moments d’innovation de l’histoire. À la fois percutante et divertissante, elle ose questionner le statu quo : nos modèles d’innovation actuels nous permettent-ils de saisir notre plein potentiel créatif et d’apporter de nouvelles réponses aux enjeux multiples et toujours plus complexes ? En explorant les conditions propices à un climat d’innovation, les aptitudes clés de l’innovateur, les moments charnières du cycle d’une idée et les acteurs clés de l’écosystème de création, l’illusion créative propose aux organisations les outils nécessaires pour harnacher le potentiel de l’innovation collective. 


•    Conférencier: Louis J. Duhamel, stratège

Stratège d’affaires passionné de l’économie du Québec, Louis J. Duhamel cherche à simplifier la complexité et débusquer les vrais enjeux qui demandent attention. Il a été associé dans deux grands cabinets-conseils avant de fonder LJD Conseils inc en 2014. Louis a plus de 200 conférences à son actif sur différents sujets économiques et est l’auteur du blog ‘’ À géométrie variable’’,  Les Affaires.  Il est intronisé au temple de la renommée de la LNI.


•    Conférencier: Jean-Sébastien Girard, concepteur et stratège

Concepteur-stratège en communication et marketing, Jean-Sébastien Girard est un entrepreneur autodidacte évoluant depuis plus de 20 ans au sein d’écosystèmes de création et de secteurs d’activités variés. Scripteur et animateur de la collection de balados Histoire d’idées, il est l’auteur de l’essai L’illusion créative du 21e siècle à paraître prochainement. 

Le dîner-conférence animé par Pierre Cléroux suivra de 11 h 30 à 13 h 30.