Drummondville innove en misant sur un conseil scientifique, grâce à un partenariat avec l’Université du Québec à Trois-Rivières
Grâce à un partenariat novateur avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), la Ville de Drummondville et Drummond économique pourront appuyer plus que jamais leurs réflexions et décisions sur la science en pouvant compter sur la mise en place d’un conseil scientifique.
En conférence de presse, les partenaires ont précisé que ce conseil scientifique jouera un rôle consultatif en devenant une courroie de transmission des savoirs et des connaissances produites dans le milieu de la recherche universitaire auprès des intervenants de la Ville et de Drummond économique. Drummondville devient ainsi une des premières villes à compter sur une communauté d’experts scientifiques de cette nature, s’est enorgueilli la mairesse, Stéphanie Lacoste.
« Quelle fierté d’être la première ville à conclure un partenariat de cette envergure avec l’UQTR. Pour nous, il s’agit de la continuité des étroites relations que nous avons tissées avec l’Université, d’abord avec le Campus Drummondville, puis avec le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI). Dans un monde toujours plus complexe et en pleine évolution, recueillir les avis d’experts et appuyer nos décisions sur la science nous apparait des plus appropriés », a-t-elle indiqué.
« Quand nos partenaires drummondvillois ont fait appel à nous pour fonder leurs décisions actuelles et futures sur les conseils d’experts scientifiques, nous étions ravis de pouvoir contribuer!, a renchéri le recteur de l’UQTR, Christian Blanchette. Encore une fois, la région du Centre-du-Québec, Drummond économique, la Ville de Drummondville, l’UQTR et son Service des partenariats et du soutien à l’innovation se donnent la main pour maintenir des liens durables et prospères.»
Trois secteurs d’activités ciblés
D’une durée initiale de trois ans, le partenariat cible trois domaines d’activités prioritaires pour lesquels des professeurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières s’engagent à titre de membres experts au sein du conseil scientifique.
Ces domaines et leur expert associé sont :
- la transition écologique et le développement durable (Raphaël Proulx, professeur au Département des sciences de l’environnement) ;
- le manufacturier intelligent et la transition énergétique (Sousso Kelouwani, professeur au Département de génie mécanique) ;
- le développement économique durable et circulaire (Frédéric Laurin, professeur au Département de finance et économique).
La Ville de Drummondville et Drummond économique ont identifié ces domaines puisque les enjeux de la transition énergétique et écologique, de la protection de l’environnement et du développement économique durable et circulaire, du manufacturier intelligent et des énergies à faibles émissions sont cruciaux pour le futur de la région. Qui plus est, l’UQTR détient et développe des expertises pouvant faire avancer les connaissances dans ces secteurs, secteurs qui font partie intégrante des planifications stratégiques de la Ville de Drummondville et de Drummond économique.
Par ailleurs, soulignons que les partenaires ont convenu de la possibilité de collaborer sur d’autres domaines d’activités porteurs au cours de l’entente, et ce, en fonction de l’évolution des besoins.
Le CNIMI : un rôle prépondérant
Il ne fait nul doute que le CNIMI représente un vecteur clé pour la mise en place d'un pôle d'excellence en manufacturier intelligent. Drummond économique désire d’ailleurs mettre cet acteur au premier plan dans sa stratégie de développement du secteur, comme l’a réitéré son directeur général, Gerry Gagnon.
« Pour les dossiers complexes et les décisions nécessitant une profondeur accrue, nous avons la conviction que la science doit jouer un rôle pivot pour nous éclairer. D’ailleurs, les thématiques choisies dans le cadre de cette entente illustrent notre engagement et notre détermination à mieux maitriser ces domaines afin de nous démarquer et assurer des retombées pour notre communauté », a-t-il souligné.
Notons que la formation de ce conseil scientifique aura, en outre, comme conséquence, le déploiement d’une culture scientifique et d’innovation, tant au sein des différentes équipes municipales que des membres du personnel de Drummond économique.