Drummond économique présente son rapport annuel 2023 : l’arrimage d’une vision commune

Près de 150 acteurs du monde économique de notre région ont assisté à la 40e assemblée générale annuelle de Drummond économique (anciennement SDED) qui s’est déroulée mardi au Centrexpo Cogeco Drummondville.
 
Drummond économique a dressé un bilan de l’année 2023 des plus mobilisateurs et prometteurs pour entamer ce nouveau chapitre de son histoire. L’année s’est déroulée sous le signe du renouveau et de l’ambition avec la mise en œuvre d’initiatives pour de mieux positionner l’organisation parmi les leaders économiques, et d’actions concrètes pour faire en sorte de toujours mieux accompagner les entreprises de la MRC de Drummond dans leur développement. 

« Notre région brille par sa réputation de collaboration dans la réalisation de ses ambitions, et cela se vérifie particulièrement avec l’arrimage des planifications stratégiques de la Ville de Drummondville et de Drummond économique. Ensemble, nous créons une synergie qui profite à tous les acteurs économiques du milieu. Le développement de stratégies communes nous permet, notamment, de mettre en place des bases solides pour bâtir l’économie de demain, par exemple, en repensant l’expansion de nos parcs industriels sous la forme d’écoparcs, dans le respect de l’environnement. Le dynamisme et la vigueur de notre économie, sous notre leadership, continuent de donner d'importants résultats, et je m’en réjouis, car ce sont les entreprises, les entrepreneurs et tous les employés et leur famille qui en bénéficient », a souligné Stéphanie Lacoste, présidente de Drummond économique et mairesse de Drummondville.

« Ma première année chez Drummond économique aura été stimulante et productive avec la livraison de la planification stratégique 2024-2026 », a mentionné Gerry Gagnon, directeur général de Drummond économique. « Malgré un ralentissement économique qui était à prévisible, en considérant l’inflation et les taux d’intérêt élevés, l’année 2023 aura été le théâtre de nombreux chantiers visant à préparer l’année 2024. Ce ralentissement aura créé une pause qui a retardé le démarrage de certains projets industriels et commerciaux, cependant la baisse des taux d’intérêt anticipée devrait faire place à une relance qui devrait permettre à notre économie de reprendre un certain rythme de croisière en 2025 », a-t-il ajouté.

Faits saillants de l’année 2023

  • La MRC de Drummond a obtenu le statut de métropole régionale de recensement.
  • Grâce au Fonds local d’investissement, au Fonds local de solidarité de la MRC de Drummond et au Fonds mentorat Desjardins, 768 000 $ ont été versés à nos entreprises, ce qui a généré un investissement total de 5 057 416 $.
  • 1024 tonnes de matières ont été détournées de l’enfouissement par nos actions.
  • 148 entreprises accompagnées par notre équipe pour leur recrutement à l’international avec pour résultat l’embauche de 658 travailleurs.
  • 83 commerces ont ouvert leurs portes sur notre territoire et 61 ont été relocalisés.
  • 6 516 nuitées générées par 222 événements présentés au Centrexpo Cogeco Drummondville.

Développement manufacturier et tertiaire moteur 

L’événement qui a le plus retenu l’attention dans ce secteur au cours de 2023 est certes l’inauguration de la nouvelle usine de production d’insectes d’Entosystem, qui a bénéficié de l’injection de plus de 60 M$ d’investissements publics et privés. Son site de plus de 100 000 pieds² lui confère désormais la plus grande capacité de production en Amérique du Nord. Cette nouvelle étape de croissance permet à Entosystem de créer 70 emplois à Drummondville, pour former, à terme, une équipe de près de 100 talents motivés à contribuer à un vaste projet d’économie circulaire innovant.

Au cours de l’année, la nouvelle vision pour le développement des parcs industriels s’est précisée. La Ville de Drummondville, en collaboration avec Drummond économique, travaille sur l’aménagement de nouveaux parcs industriels novateurs afin de soutenir sa croissance économique. Le développement de nouvelles zones industrielles au sein d’écoparcs, comme, à plus court terme, celui du secteur Saint-Charles, et à moyen terme, celui du secteur Saint-Nicéphore, est primordial puisque la banque de terrains industriels s’épuise face à la forte demande.

Nous avons accueilli également une vaste délégation française, du 25 au 29 septembre 2023, composée des représentants de neuf entreprises de La Roche-sur-Yon et des délégués de la Société Oryon, qui a visité des entreprises du territoire, tout en réalisant des contacts d’affaires stratégiques. Ce séjour s’est conclu par la signature d’une nouvelle entente de développement économique avec notre homologue yonnais, la Société Oryon.

La création de nouvelles entreprises se poursuit à un rythme soutenu grâce à l’incubateur industriel dont tous les locaux sont occupés par 17 entreprises en développement. Notons également que 1024 tonnes de matières ont été détournées de l’enfouissement en raison de nos services-conseils en économie circulaire.

Attraction et développement de talents

Neuf missions de recrutement Journées Québec ont été menées de concert avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) : 86 entreprises y ont participé et 658 candidats ont été recrutés.
 
Notre service d’immigration ayant à sa tête trois avocats spécialisés a connu un fort achalandage avec 142 entreprises accompagnées.

Du côté du service d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants, 202 travailleurs ont reçu un accueil personnalisé dans la MRC de Drummond. Il s’agit majoritairement de travailleurs âgés en moyenne de 34 ans, en provenance de 25 pays, principalement du Maroc, de la Tunisie et de la France.
 
Les établissements scolaires de notre territoire profitent également de notre service de recrutement d’étudiants internationaux. Au cours de la dernière année, nos différentes initiatives ont permis de générer 195 demandes d’admission dans des programmes de formation ciblés au Centre-du-Québec et en Mauricie.

Notre équipe a également participé à des initiatives pour favoriser le recrutement de travailleurs et l’intégration des nouveaux arrivants, dont la Foire nationale de l’emploi à Montréal, le Salon Carrière Formation de Québec et le Salon de l’immigration et de l’intégration du Québec.

Développement commerces et services

Le taux d’occupation commercial de la MRC de Drummond est de 91,99 %. En 2023, on compte 83 ouvertures de commerces et entreprises de service et 61 relocalisations.

Ce secteur propose des programmes et des initiatives créées sur mesure pour nos entrepreneurs : le programme d’incubation commerciale (71 051 $ en subvention), les partenariats académiques et Mon commerce en ligne. 

Notre équipe a organisé, en partenariat avec l’École Bensadoun de commerce au détail de l’Université McGill, la présentation du premier livre blanc sur le futur du commerce de détail. Puis, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond et la Jeune Chambre de Drummond, nous avons tenu une séance d’information à propos de la cybersécurité et de la loi 25.

Des actions en dynamisation commerciale ont également connu un fort succès, mentionnons l’ouverture officielle des terrasses, la troisième édition de Drummond à table, la foire commerciale lors du Festival Jaime et le lancement de la marque territoriale Oh!Centre.

Entrepreneuriat innovant

Pas moins de 752 actions d’accompagnements ont été réalisées par notre équipe auprès des entreprises. Plus précisément, nous avons effectué 180 accompagnements d’entreprise en prédémarrage ou démarrage (0-3 ans), 221 accompagnements d’entreprises en croissance (3 ans et plus), 17 transferts d’entreprise et 334 actions sur des dossiers de prédémarrage.

Avec à leur tête les entrepreneurs Simon Coderre et Richard Bourdeau, la cellule de mentorat a été des plus actives avec 29 nouveaux jumelages. Au 31 décembre 2023, 62 entrepreneurs étaient accompagnés par l’un de nos 22 mentors.

À sa première année complète d’opération, le service de développement agricole a quant à lui accompagné 46 entreprises.

Tourisme et Grands événements

Les passeports escapades ont connu un véritable succès. Avec 55 entreprises participantes et près de 100 000 $ en rabais remis, le projet a généré près de 1 000 nuitées et plus de 350 000 $ de dépenses.
 
En collaboration avec Plein Air Drummond, Tourisme Drummondville a publié une nouvelle carte des circuits de vélo de la MRC de Drummond qui a été distribué à 7000 exemplaires. De plus, les circuits ont été intégrés en ligne sur les applications Ride with GPS et Ondago. 

Tourisme Drummondville a pris la décision de fermer le bureau d’information touristique. Depuis 2019, des investissements dans les infrastructures numériques ont été réalisés, dont le site tourismedrummondville.com, ce qui permet de rejoindre plus de 200 000 visiteurs potentiels annuellement. Cette décision est principalement motivée par le changement de comportement des touristes observé au cours des dernières années quant à leur façon de s’informer. Une tendance qui s’est traduite par une baisse constante du nombre de visiteurs qui ont franchi les portes du bureau d’information touristique et une hausse importante de l’achalandage sur le site Web et les médias sociaux. Entre 2003 et 2023, l’affluence du bureau d’information touristique est passée de près de 30 000 visiteurs annuellement à moins de 2 500.

Deux mandats ont été octroyés pour la réalisation d’études de marché grâce à, notamment, une aide financière de 20 000 $ du programme EPRTNT du ministère du Tourisme. Ces études portent sur la clientèle de tourisme d’affaires et sportif et sur l’offre en hébergement à Drummondville. Les résultats des études permettront de développer, avec les membres de l’industrie, de meilleures stratégies pour renforcer le nouveau positionnement. 

Centrexpo Cogeco Drummonville

Un total 77 363 visiteurs ont franchi les portes du Centrexpo Cogeco Drummondville et 6516 nuitées ont été générées par les 222 événements qui s’y sont tenus.

Grâce à une aide financière de Recyc-Québec, tous les verres en plastique ont été éliminés au profit de verres lavables et réutilisables. De plus, aucun produit à usage unique n’est offert lors du service de boissons en fin de soirée et au casse-croûte. Cette approche nous permet de demeurer le centre d’expositions, réunions et congrès avec les plus hauts standards dans le développement durable au Québec.

Quant au volet de l’offre alimentaire, une entente de cinq ans a été conclue avec La Cage traiteur événementiel. Ce nouveau partenaire dessert maintenant tous les événements qui se tiennent au Centrexpo Cogeco Drummondville.

Aéroport de Drummondville

Notre région est desservie par un aéroport où 3 983 mouvements aériens ont été recensés au cours de l’année 2023.

Remerciements

Drummond économique souhaite exprimer sa sincère gratitude à ses partenaires majeurs qui soutiennent sa mission : la Ville de Drummondville, la MRC de Drummond et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
 
À propos de Drummond économique

Drummond économique a pour mission de créer des conditions favorables à l’entrepreneuriat et au développement économique durable de la MRC de Drummond, en soutenant le manufacturier intelligent, le tertiaire moteur, les commerces et services, ainsi que le tourisme d’affaires et la mise en valeur de ses attraits. Composée d’une équipe de près de 60 employés expérimentés, elle offre aux entrepreneurs un large éventail de services, allant de l’accompagnement pour le démarrage d’une entreprise, au financement et au recrutement de travailleurs à l’international. Elle est également gestionnaire du Centrexpo Cogeco Drummondville, de l’Aéroport de Drummondville et de l’Incubateur industriel.

Cliquez ici pour consulter le rapport annuel 2023