Lancement d’études de marché pour faire de Drummondville et sa région un pôle en tourisme d’affaires et sportif

Le positionnement géographique enviable et les nombreuses infrastructures de qualité ont permis à la MRC de Drummond de devenir, au fil des ans, le théâtre de nombreux événements d'affaires et sportifs. Avec entre, autres trois, centres de congrès, de nombreux hôtels et plusieurs plateaux sportifs comme le centre sportif Girardin, le complexe sportif Drummondville et l'une des plus belles pistes de BMX au Canada, la région attire annuellement plus d’une centaine d’événements qui génèrent chacun plus de 40 nuitées.

Comme annoncé lors de l’événement Vision économique 2024-2026 en février dernier, Drummond économique précise son positionnement touristique. Dorénavant, l’objectif est de faire entrer Drummondville et sa région dans le top cinq des pôles régionaux en tourisme d’affaires.

Mieux connaître la clientèle

Ainsi, pour accroître l’attractivité de la destination et répondre de façon adéquate à ces segments spécifiques de marché, il est impératif de disposer de données quantitatives et qualitatives récentes et pertinentes.

« Nous réalisons dans les prochaines semaines deux études pour aider nos membres à mieux s’adapter aux nouvelles tendances. Les comportements des touristes ont beaucoup évolué, particulièrement depuis la pandémie. Pour demeurer compétitifs et acquérir des parts de marché, nous devons mieux connaître nos clients, leurs besoins et leurs préférences », partage Gerry Gagnon, directeur général de Drummond économique.

Ces études seront menées par deux firmes spécialisées. Dans un premier temps, Lanla, chef de file canadien en appréciation de l’expérience client, sera responsable de l’étude au sujet de la clientèle d’affaires et sportive. L’objectif sera de mieux connaître la clientèle actuelle face à leur niveau de dépenses, leur appréciation de la destination et les points à améliorer. Également, cette étude permettra d'en apprendre davantage sur les motivations des non-clients et connaître les facteurs qui permettraient de les attirer. Les gens sont d’ailleurs invités à répondre à ce sondage. Ils courent la chance de remporter l'un des nombreux prix, dont une escapade romantique de deux nuits d'une valeur de plus de 1 000 $.

Dans un deuxième temps, HVS, l’un des leaders mondiaux en intelligence de l’industrie de l’hébergement, a le mandat de mesurer si l’offre de Drummondville répond à la demande actuelle, mais surtout à la demande anticipée des prochaines années, à la lumière des différents projets à venir sur notre territoire et dans les environs. Cette étude sera très utile pour les hôteliers locaux qui souhaiteraient faire des rénovations, des ajouts de services, des reconversions de chambres ou encore ajouter des chambres au parc actuel qui en compte près de 700.

Saisir les opportunités

L’analyse des résultats servira au vaste travail de concertation que Tourisme Drummondville va entreprendre avec les membres de l’industrie au cours des prochains mois. Les rapports des deux études seront d’ailleurs remis gratuitement aux membres concernés.
 
« Avec nos membres, nous voulons revoir nos stratégies et mieux positionner notre destination sur l’échiquier provincial, pour, entre autres, permettre plus de retombées dans nos commerces locaux, particulièrement au centre-ville. Si les études démontrent des opportunités, il y a fort à parier que certains voudront faire des investissements. Nous serons aussi présents pour accompagner ceux qui voudront améliorer leur offre, et par la bande, l’offre de toute la destination », mentionne Yanick Gamelin, directeur de Tourisme Drummondville.

Pour participer au sondage sur la clientèle d’affaires et sportive, cliquez ici.