Portrait 2023 du commerce de détail et de services dans la MRC de Drummond : Adaptation et innovation pour la pérennité

Drummond économique présente son analyse annuelle du secteur du commerce de détail et de services de la MRC de Drummond pour une 15e année consécutive. Le sondage a été envoyé à 1 405 entreprises et les résultats font état des réalités de gestion et des perspectives des différents secteurs d'activité.

Face à la situation économique, notamment l’impact des habitudes et des comportements des consommateurs qui ont changé, les résultats de 2023 sont encourageants. Ils indiquent que la réalité des commerces de détail et de services est stable ou positive quant au développement de leur entreprise pour l’année à venir, avec un taux de confiance de 93 %.

L’enjeu des ressources humaines continuera d’être central pour les années à venir. Bien que les résultats démontrent une baisse de 15 % par rapport à 2022, le pourcentage demeure élevé avec 41 % des répondants qui évoquent les besoins en ressources humaines.  Le développement des compétences des employés est nécessaire à la pérennité de l’entreprise et est assurément une piste de solution.

Face aux défis tels que la concurrence et les coûts publicitaires, les entreprises de la MRC de Drummond font preuve d’une grande proactivité. Aujourd'hui, 93 % d'entre elles sont présentes sur les réseaux sociaux, avec une forte augmentation de leur utilisation d'Instagram (47 %) et de TikTok (16 %). En parallèle, elles renforcent leur présence sur Internet, développent leurs boutiques en ligne et numérisent leurs processus, des initiatives qui témoignent de leur capacité à s'adapter aux tendances actuelles.

L'automatisation et la transformation numérique sont à l'origine de changements significatifs dans les modèles d'affaires. Ces évolutions exigent que les entreprises s'adaptent et se modernisent pour rester compétitives dans un environnement commercial qui évolue sans cesse.

« Les commerçants et les entreprises de services de la MRC de Drummond font preuve de proactivité et d'une remarquable capacité d'adaptation. Ils reconnaissent l'importance de se renouveler et de saisir les opportunités qui touchent le marketing, le numérique, l'expérience client ou encore l'automatisation pour rester compétitifs. Notre rôle est de les soutenir dans toutes leurs actions pour leur développement et la croissance de leur entreprise », souligne Maryse Fredette, directrice du développement commerce et services chez Drummond économique.

Drummond économique tient à remercier les entreprises pour leur participation à cette enquête et pour leur engagement continu envers l'innovation et l'excellence.

Pour plus d'informations et pour consulter le portrait détaillé de l'enquête, cliquez ici.